top of page

Test: D-Link Covr P2502 : l'approche hybride, mêlant CPL et Wi-Fi



D'habitude, ces systèmes ont vocation à remplacer intégralement le réseau Wi-Fi existant, et non à l'étendre, ce que font les répéteurs classiques. À la différence de ces répéteurs, les systèmes Wi-Fi ont également souvent (mais pas toujours) la bonne idée d'être tri-bande (2,4 GHz + 2 x 5 GHz), donc de réserver un canal (la troisième bande, souvent sur les 5 GHz) pour les communications interboîtiers. Cela évite de couper en deux la bande passante disponible, comme cela se fait justement sur les répéteurs classiques.

Avec le Covr P2502, D-Link a opté pour une approche inédite sur le segment des systèmes Wi-Fi. Ici, chaque module est uniquement bi-bande (2,4 et 5 GHz) et les communications interboîtiers passent tout simplement par le réseau électrique, via courant porteur (CPL). Dans l'absolu, on peut donc voir ce modèle comme un adaptateur CPL hybride auquel on a ajouté une fonction seamless roaming pour obtenir un réseau Wi-Fi unique, qu'importe le nombre de modules ajoutés au système. Mais le Covr se démarque aussi des autres systèmes Wi-Fi dans sa manière de gérer le réseau Wi-Fi existant. Effectivement, ici, il n'est pas question de remplacer un système existant — quand bien même c'est possible —, mais plutôt de le compléter, à la manière des répéteurs sans fil classiques. Un seul et unique réseau Wi-Fi est donc visible, tout est transparent pour l'utilisateur.

Sur le plan technique, chaque module propose trois prises réseau Ethernet Gigabit, ainsi que deux antennes externes. Ces blocs se branchent directement sur une prise électrique murale et ne comportent pas de prise électrique femelle. Du côté du débit théorique, les indications du constructeur sont encore un peu floues, puisqu'il est uniquement question de 1,2 Gb/s atteignable en Wi-Fi AC et de 1,3 Gb/s pour le lien dédié en CPL.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic A2CS
  • Google+ Social A2CS
bottom of page